Le Yoga du rire

Inventeur du Yoga du rire

Le Yoga du rire (Hasya Yoga) est une méthode développée par le médecin Indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga. S’intéressant de très près au rire et notamment à ses conséquences des plus positives sur la santé, il fonde en 1995 le premier club de rire dans un parc à Mumbay, en Inde.
Pratiqué au début par peu de personnes; aujourd’hui le yoga du rire est une pratique répandue dans le monde entier. Le yoga du rire est avant tout une pratique.
Une séance débute par des mouvements légers, des respirations afin de libérer les tensions et de laisser au placard les tracas de la vie quotidienne. Très rapidement, les hésitations, les gênes, les craintes sont levées et la série de rires peut débuter. Le Dr Kataria a conçu une série d’exercices de rires menant irrésistiblement à l’hilarité et stimulant ainsi la bonne humeur.


Les avantages du rire 

* Rire est idéal pour se sentir bien, c’est un libre accès, il dégage de telles émotions positives, qu’il ne peut être que bénéfique pour notre santé.
* Le rire libère nos tensions, nos émotions. Savez vous que nous rions moins de deux minutes par jour ?
Personnellement, il n’y a pas un jour sans que je ris.


Plus de deux mille ans de réflexions sur le rire ainsi que de nombreuses études scientifiques démontrant les effets positifs du rire sur la santé dont voici quelques exemples :

– Dr William Fry, psychiatre : rire est un excellent exercice physique, il diminue les risques d’infections respiratoires et stimule la sécrétions d’endorphines. Une minute de bon rire est égale à 10 minutes d’aviron ou de jogging.
– Norman Cousins, professeur d’immunologie à l’Université Ucla publit un article « Anatomie d’une maladie » en 1976 dans lequel il parle de sa maladie et de l’impact du rire sur celle-ci.
– Dr Hunter (Patch) Adams intègre le rire et le plaisir dans les hôpitaux. Il est le catalyseur de milliers de clowns hôpitaux dans le monde entier.
– Sigmund Freud proposait la théorie du soulagement dans « le mot d’esprit et sa relation avec l’inconscient » Il postule que toutes les situations qui font rire procurent du plaisir parce qu’elles économisent de l’énergie psychique. Le rire est une clef qui ouvre « un inconscient ».
– D’après Robert Provine neurobiologiste et spécialiste du comportement humain et animal
« L’aptitude du rire à stimuler des rires contagieux chez un autre individu suggère que les êtres humains possèdent un « détecteur acoustique », détecteur neurologique qui réagit spécifiquement aux sons du rire. En retour, il active le « générateur de rires » qui produit les mouvements stéréotypés du thorax, du larynx et du tractus vocal, créant le son du rire ».
– Et d’après la synthèse des travaux des Drs Rubinstein, Kataria et Lee Berk :
 ♣Le cerveau bénéficie d’un apport accru en oxygène, ce qui explique entre autre que nous avons les idées plus claires et que l’inspiration peut revenir
♣Pendant le rire, la phase sympathique est suivie de la parasympathique. D’abord la gymnastique abdominale brasse les intestins, stimule la motricité intestinale, diminue la constipation, puis l’après rire détend les fibres lisses et relaxe le tube digestif, ce qui implique une meilleure digestion
♣Dans les hahaha, le va-et-vient du diaphragme masse le foie, le cholestérol est ainsi mieux éliminé par voie biliaire
♣Une plus grande détente : Après une soirée de rire tous nos muscles sont bien détendus, la tension interne est épuisée
♣Une réduction de la sensation de la douleur : le rire entraine la production d’endorphines (neurotransmetteurs produits par certaines cellules du système nerveux central ayant des propriétés analgésiques équivalentes à ce que procure la morphine. Présentes dans le cerveau, la moelle épinière et le tube digestif, leurs rôles ne s’arrêtent pas là. le rire par cette production d’endorphine diminue le stress et l’anxiété et augmente la sensation de plaisir
♣Une prévention pour notre système immunitaire : des études scientifiques mesurent dans le sang ou la salive le taux de certaines hormones, cellules et anticorps de plusieurs sujets ayant visonnés des films comiques. Les Immunoglobines A avaient augmentées et le taux de cortisol (hormone du stress) avait baissé. et bien d’autre encore

http://www.sagessedurire.org/3/seance/benefice.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire